
Samira Ahmadi Ghotbi - Gilles Aillaud - Dirk Braeckman - Claire Chesnier - Gregory Crewdson - Ilse D’Hollander - Rineke Dijkstra - Vincent Dulom -Philippe Durand - Andreas Eriksson - Jean-Charles Eustache - Julian Farade - Roland Flexner - Clédia Fourniau - Marina Gadonneix - Gilgian Gelzer - Agnès Geoffray - Ron Gorchov - Nancy Graves - Nathanaëlle Herbelin - Lukas Hoffmann - Otis Jones - Rinko Kawauchi - Denis Laget - Maude Maris - Clémence Mauger - Tania Mouraud - Albert Oehlen - Marielle Paul - Aurélie Pétrel - Joseph Raffael - Marina Rheingantz - Sylvain Roche - Christine Safa - Camille Saint-Jacques - Milène Sanchez - Frank Stella - Jeanne Vicerial - Acharya Vyakul
Commissariat, conception graphique du livre, auteur des 40 textes
Les "beautés" réunies dans ce livre sont nées des caprices de celles et ceux qui les ont créées. Par caprice il faut entendre l'impulsion, la fantaisie et une certaine extravagance de l'acte créatif. Il faut sentir la générosité, la profusion ainsi que les lectures plurielles et versatiles dont les œuvres vibrent. Il faut éprouver le frisson (traduction de l'italien capriccio) dont elles ont gratifié les artistes qui les ont imaginées bien avant de nous être données. La beauté est une friction saisissante de sentiments contradictoires. L'émoi, la merveille, la contemplation, la poésie, la légèreté côtoient la disgrâce, le périssable, le mélancolique, la gravité. Ce qui apparaissait dépourvu de beauté se révèle dans une floraison inattendue, bien plus subtile que ne l'avait laissé prévoir la signification attribuée à cette qualité souvent confondue avec la joliesse.
La beauté s'épanche, opaque et nostalgique comme une goutte d'encre noire dans le lait, solaire comme la simplicité d'un reflet scintillant à la surface de l'eau, infixable comme le défilement d'une orée végétale aperçue par la vitre d'un train lancé à toute allure dans la campagne. La beauté est brutale comme "la hache qui brise la mer gelée en nous" pour reprendre la formule de Franz Kafka sur notre besoin d’œuvres littéraires. Les beautés sont efflorescentes autant que déclinantes. Sans doute la lumière douteuse du crépuscule affleurant les ténèbres convient-elle davantage pour qualifier la beauté et son inéluctable fanaison. Il faut lui rendre son ambivalence et adjoindre, au revers du chatoiement et de l'éclat, les brumes lourdes de vêpres d'avant-nuit renversant la beauté vers sa corruption et son inéluctable flétrissure. La nature déclinante indissociable de la beauté est aussi celle des êtres et, plus largement, de notre civilisation : le coucher de soleil vespéral est autant le spectacle sublime des bluettes romantiques que l'embrasement sidérant annonçant une extinction.
Pas une beauté mais des beautés. Pas une beauté claire mais des beautés plurielles, tenues par leurs contraires qui s'empoisonnent dans une indémêlable étreinte. Le poison est potio – "breuvage" –, il trouble la raison et agite les cœurs tel un philtre décanté dans la cornue d'un noceur alchimiste ; c'est aussi un parfum célèbre pour sa fragrance associant la coriandre à la prune, le poivre des baies roses au capiteux de la tubéreuse. L'harmonieux se joint à la discordance dans un cantique impur où les contraires accouplent leurs contrastes dans un même creuset, où la magnificence accueille la stridence, où le lustre accepte les plis urticants et les fascinantes désintégrations. Les remous d'une assemblée de carpes à la surface d'une mare cadrée par Rinko Kawauchi offrent une beauté simple mais déjà menacée par le frémissement d'une fragilité de vitrail ; la lumière d'aube des encres de Claire Chesnier affleure les tourbes originelles en même temps que le devenir boueux du monde ; la composition parfaite de Gregory Crewdson révèle son harmonie à l'aune de la solitude des êtres qui s'y trouvent figés, dans une grâce malgré eux.
Extrait du texte "Beautés", dans Beautés, Jean-Charles Vergne, FRAC Auvergne, 2023.
crédit photographique : Ludovic Combe

Claire Chesnier – 120221 – 2021
Encre sur papier contrecollé sur Dibond – 173,5 × 137,5 cm - Collection FRAC Auvergne
De gauche à droite : Claire Chesnier, Christine Safa, Tania Mouraud - Collection FRAC Auvergne

Gilles Aillaud, Christine Safa

Jeanne Vicerial, Clémence Mauger, Gilgian Gelzer

Otis Jones, Roland Flexner, Ron Gorchov

Frank Stella, Albert Oehlen

Jean-Charles Eustache, Marina Rheingantz, Nathanaëlle Herbelin

Camille Saint-Jacques, Rinko Kawauchi, Vincent Dulom
Maude Maris, Clédia Fourniau

Aurélie Petrel, Claire Chesnier

Marina Rheingantz, Dirk Braeckman, Gregory Crewdson
