Commissariat, conception graphique du livret, textes et notices
En dialogue avec les collections du Musée Crozatier
Dove Allouche - Darren Almond - Pierre-Olivier Arnaud - Éric Baudelaire - Marc Bauer - The Caretaker - Vajiko Chachkhiani - Viriya Chotpanyavisut - Philippe Cognée - Roland Cognet - Johan Creten - Gregory Crewdson - Rineke Dijkstra - Roland Flexner - Agnès Geoffray - Nan Goldin - Pierre Gonnord - Paolo Grassino - Rémy Jacquier - Denis Laget - Didier Marcel - Éric Poitevin - Ivan Seal - Bruno Serralongue - Luc Tuymans - Simon Willems - Hocine Zaourar - Jérôme Zonder
Le terme memento ("souviens-toi") possède une puissante connotation, portée par une expression qui se constitue en genre à part entière dans l’histoire de l’art. C’est le fameux memento mori ("souviens-toi que tu es mortel") qui apparaît au Moyen Âge pour donner corps à la vanité de la vie terrestre et pointer la fatalité mortelle de l’homme. Issu du christianisme, le memento mori se réfère à l’art de mourir et à l’humilité requise pour tout individu confronté au temps de vie restreint qui lui est offert. Avec le memento mori surgissent les représentations de crânes (les vanitas, ou vanités) dont l’apparition se situe au XVe siècle sur le revers des panneaux de diptyques et de triptyques avant de devenir, au début du XVIIe siècle, le véritable sujet de tableaux indépendants. Néanmoins, le memento mori recouvre bien d’autres formes – bouquets de fleurs, natures mortes, dépouilles animales ou humaines, objets périssables et éphémères. Son origine est à chercher du côté de l’Antiquité gréco-romaine dans les représentations qui mettent en scène un esclave aux côtés d’un chef de guerre triomphant pour le rappeler à son statut de mortel : hominem te esse ("toi aussi, tu n’es qu’un homme"). C’est donc selon une perspective large que l’on doit envisager la manière dont les artistes s’emparent du souvenir et du rapport à la mort. Au-delà de ces sujets, il faut souligner la nature de toute œuvre d’art, vouée à surpasser la brève existence de son créateur comme de ses spectateurs. N’oublions pas que devant une œuvre, nous sommes toujours l’élément de fragilité : nous sommes condamnés à disparaître quand les œuvres se destinent à nous survivre. 
Dans le film Memento de Christopher Nolan – réalisateur obsédé par le temps – un homme est atteint d’une forme rare d’amnésie, l’amnésie antérograde. Contrairement à l’amnésie classique, où les souvenirs antérieurs au trauma se sont effacés, l’amnésie antérograde se manifeste par une incapacité à former de nouveaux souvenirs après le trauma : tous les événements sont oubliés au fur et à mesure qu’ils sont vécus. Pour se souvenir, le héros de Memento accumule les photographies et tatoue à même son corps les événements qu’il ne doit pas oublier. Cette accumulation d’images et de tatouages "pour se souvenir" pourrait être vue comme une allégorie de la fonction des œuvres d’art dont la création répond à une volonté d’inscription pour les temps futurs. Toute œuvre est un témoin, qu’il soit futile ou tragique, conceptuel ou sensible, intime ou universel. Le monumental Guernica (1937) de Picasso et, avant lui, les Désastres de la guerre (1810-1815) de Goya ne profèrent que cela dans leurs représentations : "Souviens-toi !" Les œuvres d’art, lorsqu’elles évoquent les événements les plus saillants de notre histoire, sont un legs adressé aux générations futures, un témoignage pérenne pour que ne s’instaure pas une amnésie collective. Elles sont les témoignages de ce qui – après nous – demeurera de nous.
Texte d'introduction du livret, dans Memento, Jean-Charles Vergne, Laure Forlay, Maud Leyoudec, Emmanuel Magne, Musée Crozatier, FRAC Auvergne, 2020.
Crédits photographiques : Jean-Charles Vergne

Pierre Gonnord

Pierre Gonnord

Hocine Zaourar

Pierre Gonnord

Pierre Gonnord

Ivan Seal

Ivan Seal

Denis Laget - Marc Bauer - Luc Tuymans

Gregory Crewdson - Denis Laget - Marc Bauer - Luc Tuymans

Eric Poitevin

Philippe Cognée - Eric Poitevin

Didier Marcel

Paolo Grassino

Paolo Grassino

Paolo Grassino

Johann Creten

You may also like

Back to Top