Nicolas Delprat - Zone 3 – 2007 - Acrylique sur toile - 127 x 270 cm – Collection FRAC Auvergne

Commissaire, conception graphique du livre, auteur du texte "L’indécise lumière tout autour, frissonnante et sans origine"
Réalisées par pulvérisation de fines particules de peintures sur une toile acrylique sans qu’aucune trace de pinceau ne soit jamais visible, les peintures donnent à voir de vastes nébuleuses photoniques et immatérielles généralement posées sur un fond mat très sombre qui absorbe la lumière comme le ferait un trou noir. On ne parvient pas à savoir si ces luminescences gazeuses sont en expansion ou en contraction, on les imagine tout autant fixes que mues par une célérité dont le degré lui-même reste immesurable. Les lumières irradiantes de la série Zone vues au travers de grillages ne disent pas si elles sont des explosions ou des éclairages fixes dont les propriétés atmosphériques seraient une conséquence d’ordre climatique. Ce principe d’incertitude constitue probablement le cœur du travail de Nicolas Delprat et les peintures n’ont finalement de cesse d’interroger notre capacité à voir avec exactitude et, surtout, à se souvenir avec précision des choses vues.
Extrait de "L’indécise lumière tout autour, frissonnante et sans origine", dans Nicolas Delprat, Jean-Charles Vergne, FRAC Auvergne, 2008.

You may also like

Back to Top