Commissariat, entretien
JCV            L’une des séries les plus récentes, sur laquelle vous travaillez encore, concerne la photographie d’oiseaux retrouvés morts que vous récupérez ou que des amis vous apportent, et que vous photographiez suspendus à l’envers. Vous collectez ainsi les dépouilles de ces volatils (qui vont des oiseaux les plus communs jusqu’aux rapaces, en passant par les espèces chassées), que vous congelez jusqu’au moment de la prise de vue. Jean-Christophe Bailly a écrit un texte magnifique sur cette série qui pour lui récapitule toutes vos œuvres consacrées aux animaux morts, « tout en s’exilant dans la solitude de ce qu’elle montre – l’abandon, mais juste avant l’abandon, et la mort, mais juste avant l’effacement. » De la chambre froide à la chambre photographique, il y aurait ici un geste qui ne serait pas éloigné de celui de l’embaumeur ?
EP                 Ah !! C’est une belle idée…elle me plaît beaucoup. Du coup, puisqu’il est question là aussi de Jean-Christophe Bailly, je pense instantanément à ce qu’il a écrit sur les portraits de Fayoum…l’idée est assez proche. Il est vrai que la photographie a comme une capacité à stopper la décomposition tout comme la congélation. J’ai éprouvé à ce propos une sensation étrange, presque troublante. Envisageant de photographier ces oiseaux pendus, une fois les conditions réunies, il m’a fallu décongeler le premier oiseau ainsi conservé, en attente, une chouette effraie. Passer lentement d’un bloc compact et inerte à un corps souple, retrouvant tout doucement ses muscles, ses articulations, m’a beaucoup intrigué. Pendant quelques heures, j’ai cru à une sorte de résurrection, juste avant de détecter les signes et la certitude que le processus de décomposition était en marche, irréversiblement, définitivement !
Extrait de "Faites de la photographie - Entretien avec Jean-Charles Vergne", dans Eric Poitevin - Photographies 1981-2014, Jean-Charles Vergne, Catherine Mayeur, Toluca, FRAC Auvergne, 2014.
Crédits photographiques : Ludovic Combe

You may also like

Back to Top